Immobilier magique
- 331 -

LMNP/LMP : Quel statut choisir ?

La location meublée est une niche vers laquelle de plus en plus d’épargnants se tournent. C’est une branche de l’immobilier locatif qui apporte une fiscalité spéciale. Mais il va falloir choisir entre deux options : la LMP (Location Meublée Professionnelle) ou la LMNP (Location Meublée Non Professionnelle).

Les principes du statut LMP

C’est le premier statut à voir, car il semblerait que ce soit le plus intéressant. En effet, il offre la possibilité aux investisseurs de réaliser un déficit foncier sans plafond. Cela possède un intérêt fiscal certain. C’est l’ensemble des revenus du foyer fiscal qui seront amputés de la différence en cas de déficit et non juste les loyers issus de la location. De plus, en cas de revente, les propriétaires peuvent être exonérés d’impôt sur les plus-values dès 5 ans de location. Un bien en LMP n’est pas non plus pris en compte dans le calcul de l’IFI au contraire des LMNP.

Néanmoins, comme il s’agit d’une activité professionnelle, l’investisseur va devoir tout faire au niveau de la gestion. Les formalités fiscales sont parfois périlleuses et certaines charges réservées aux entreprises peuvent s’appliquer. De plus, le montant de l’investissement va devoir être un peu plus élevé pour atteindre un plancher minimum de 23 000 euros de loyer par an.

Les principes du statut de LMNP

Le statut de LMNP s’adresse au profil d’investisseur qui souhaite arrondir leur fin de mois plutôt que de faire de la location une activité principale. D’ailleurs, ce statut oblige les propriétaires à ne pas dépasser un certain seuil de loyer. C’est aussi l’idéal pour tout individu n’ayant pas le temps de s’occuper de la gestion de son actif. En effet, l’exploitation du bien est confiée à des sociétés spécialisées qui s’occupent de tout gérer à travers un bal commercial.

Côté fiscalité, les investisseurs ont le choix entre un abattement automatique de 50 %, ou de prendre en compte toutes les charges pour les déduire des revenus imposables. La deuxième option permet de réaliser un amortissement, mais sans possibilité de créer un déficit foncier. Se lancer sur investir-lmnp.net.

Les caractéristiques de chaque statut correspondent à des besoins et des objectifs différents. Les investisseurs doivent prendre du recul et faire une analyse de toutes les conditions pour pouvoir choisir correctement.

Blog

  1. 2 Juil. 2019Les subventions de l’ANAH : comment les débloquer et quelles sont-elles ?953
  2. 11 Juin 2019Comment déclarer une donation pour ses enfants ?1142
  3. 9 Mars 2019Les multiples ressources de l’assurance-vie multisupport1279
  4. 1 Fév. 2019Ces propriétaires nous donnent un avis sur Le Mas Toulousain1153
  5. 22 Janv. 2019Les locaux de votre entreprise à Paris 21007
  6. 7 Janv. 2019Notre test en travaillant avec Le Mas Toulousain970
  7. 22 Déc. 2018Les projets en cours et programmes immobiliers à venir900