Si vous comptez réaliser des travaux de rénovation sur votre logement dans le but d’économiser en énergie, pensez aux aides de l’ANAH. Notamment si vous répondez aux critères de ressources requis, ces aides étant spécialement destinées aux ménages modestes et très modestes.
Les critères à remplir
Pour bénéficier de ces aides, il faut avant tout que vous soyez propriétaire du logement. Soit vous y vivez (vous êtes un propriétaire occupant), soit vous le faites louer (vous êtes un propriétaire bailleur). Les syndicats de copropriété peuvent aussi obtenir ces aides sous certaines conditions.
Il en est de même si vous êtes un senior qui souhaite réaménager votre résidence principale et que vous souhaitez réaliser des travaux d’accessibilité pour PRM.
En ce qui concerne le logement proprement dit : il doit être ancien et âgé de plus de 15 ans. Le projet de rénovation doit porter sur de gros travaux qui sont en principe programmés pour les passoires thermiques et les logements énergivores. Les travaux doivent être éligibles et atteindre un certain montant. D’autre part, certaines conditions sont à considérer en ce qui concerne la durée de détention du logement rénové (interdiction de le revendre dès finition des travaux et obligation d’y vivre pendant une certaine période).
Attention à ne pas amorcer les travaux avant d’avoir obtenu le dossier d’acceptation par l’ANAH (les informations complètes sur les aides aux travaux éligibles à l’Anah). Par ailleurs, ce n’est seulement qu’après l’exécution complète des travaux que les aides seront versées.
Les aides : quelles sont-elles ?
Voici les principales aides proposées par l’ANAH :
- pour le propriétaire occupant : Habiter mieux et Habiter sain
- pour le propriétaire bailleur : Louer mieux (attention aux plafonds de loyers et de ressources du locataire)
- pour les seniors et les PRM : Habiter facile (ils doivent alors occuper le logement à titre de résidence principale)